La Fabrique du Lendemain est un cycle de séminaires sur trois ans, autour des enjeux d’agro-écologie et de fertilité. Il a pour ambition de déconstruire les idées reçues et de faire progresser les pratiques agro-écologiques, en s’appuyant sur des retours d’expériences de terrain et sur les apports de recherches à la pointe de la science.
Vidéos de la Conférence-débat « Héritage et avenir de l’herboristerie » le 28/11/2019
Espace Culturel & Associatif – 4, rue de la Porte de Paris 91470 Les Molières
Après un rapide portrait de la filière PPAM*, par Léon Van Niekerk, responsable R&D agricole chez Darégal et ancien président du Conservatoire Nationale des Plantes à Parfum, Médicinales Aromatiques et industrielles, Pierre Champy, enseignant-chercheur en pharmacognosie à l’Université Paris-Sud, nous a brossé un panorama de l’état actuel de l’enseignement de l’herboristerie et des enjeux en termes de santé des consommateurs et de filière de production. Il a évoqué également la mise en place d’une formation diplômante, au sein même du bassin historique de Milly la Forêt, à l’horizon de la rentrée scolaire 2020.
Cet état des lieux et des perspectives était suivi d’une intervention de Ludvina Sanchez, responsable de Nahé cosmétiques / Pachamamaï, qui nous a parlé de la manière dont elle appréhende les PPAM dans la fabrication de produits cosmétiques.
*Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales
Revoir la conférence en vidéo
1. introduction
2. Léon Van Niekerk
3. Pierre Champy
4. Questions-réponses
5. Ludvina Sanchez