La Fabrique du Lendemain est un cycle de séminaires sur trois ans, autour des enjeux d’agro-écologie et de fertilité. Il a pour ambition de déconstruire les idées reçues et de faire progresser les pratiques agro-écologiques, en s’appuyant sur des retours d’expériences de terrain et sur les apports de recherches à la pointe de la science.

Jeudi 28 novembre 2019, de 20h à 22h
Conférence-débat « Héritage et avenir de l’herboristerie »
Espace Culturel & Associatif – 4, rue de la Porte de Paris 91470 Les Molières

Après un rapide portrait de la filière PPAM*, par Léon Van Niekerk, responsable R&D agricole chez Darégal et ancien président du Conservatoire Nationale des Plantes à Parfum, Médicinales Aromatiques et industrielles, Pierre Champy, enseignant-chercheur en pharmacognosie à l’Université Paris-Sud, nous brossera un panorama de l’état actuel de l’enseignement de l’herboristerie et des enjeux en termes de santé des consommateurs et de filière de production. Il évoquera également la mise en place d’une formation diplômante, au sein même du bassin historique de Milly la Forêt, à l’horizon de la rentrée scolaire 2020.
Cet état des lieux et des perspectives sera suivi d’une intervention de Ludvina Sanchez, responsable de Nahé cosmétiques / Pachamamaï, qui nous parlera de la manière dont elle appréhende les PPAM dans la fabrication de produits cosmétiques.
La conférence sera suivie d’un temps permettant les échanges informels.
*Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales

Le formulaire d’inscription :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScfPtQlo5I3ELV9Dqf32F6bsRhwBQt9xztTcY1KwwryOl_X8w/viewform

Covoiturage : http://alturl.com/qanh3


Voir les vidéos de la conférence #1 ici