Jeudi 7 février, Lionel Ranjard, directeur de Recherche de l’INRA à l’UMR d’Agro-écologie de Dijon, a animé la première conférence de La Fabrique du Lendemain.

«La qualité (micro)biologique des sols au service des productions agricoles »

Il a présenté le travail de son équipe qui, grâce à l’analyse de l’ADN total du sol, a développé un système d’indicateurs de diversité et de quantité de vie microbienne qui permet de faire un diagnostic de sol comme on fait un diagnostic de sang.
Il accordonné le projet AgrInnov (2012-2015) en partenariat avec l’observatoire français des sols vivants. Ce projet de « sciences participatives » a permis de faire travailler ensemble 300 agriculteurs et chercheurs afin d’élaborer un tableau de bord d’indicateurs de la qualité des sols agricoles, basé sur des outils développés par la recherche et validés par l’intérêt et le besoin opérationnel des agriculteurs. L’objectif : équiper les agriculteurs afin qu’ils puissent évaluer l’impact de leurs pratiques sur la biologie de leurs sols et mettre en oeuvre d’éventuels correctifs (apport de biomasse, couverts, réduction du travail du sol…).

> Télécharger la présentation

Revoir la conférence en vidéo

Introduction

Partie I

Partie II