Loading...
La fabrique du lendemain2019-06-13T15:48:31+02:00

Logo La Fabrique du Lendemain

La Fabrique du Lendemain est un cycle de séminaires sur trois ans, autour des enjeux d’agroécologie et de fertilité. 

Il a pour ambition de déconstruire les idées reçues et de faire progresser les pratiques agroécologiques, en s’appuyant sur des retours d’expériences de terrain et sur les apports de recherches à la pointe de la science. 

La science au service de la résilience 

Né de la rencontre entre les activités créées sur le domaine de La Lendemaine, aux Molières, et Aline Aurias, journaliste scientifique et agricultrice à Gometz-le Châtel, ce cycle de séminaires s’adresse en premier lieu aux professionnels du milieu agricole, de l’environnement et de l’écologie, tout en restant ouvert au grand public intéressé par ces questions. 

Avec l’ambition claire d’aller de la recherche à l’application, il vise à nourrir la réflexion des participants sur leurs propres pratiques. 

Trois rencontres ont lieu par an, en saison creuse, soit de Novembre à Mars, pour respecter la temporalité agricole.

Les frais afférents à cette logistique nécessitent l’appui de nombreux partenaires, afin de couvrir les  dépenses liées aux intervenants (prise en charge du  transport, mise à disposition de l’appartement d’accueil pour l’hébergement, frais de nourriture, émoluments…), à l’espace de conférence au sein de La Lendemaine, aux frais de communication et d’événement, ainsi qu’à la veille scientifique et au contact avec les intervenants. 

Loading...

À l’origine de l’initiative

La Ferme agricole et artisanale de La Lendemaine

C’est un domaine de 7 hectares situé aux Molières dans l’Essonne. Elle a été développée autour d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, accueillant, depuis 2013, 24 adultes autistes, sur la base d’une approche écologique et de valeurs d’inclusion sociale. Le foyer dispose d’une ferme avec des animaux, et de grands espaces de cultures potagères. La Lendemaine accueille régulièrement des formations en lien avec l’écologie, des conférences, des réunions ou évènements de partenaires.

C’est dans ce cadre qu’elle co-organise et gère la logistique de la Fabrique du Lendemain. C’est également l’incubateur d’un club de découverte de la nature, le Club Athéna, d’une activité de maraîchage et de conserverie portée par l’association Les Terres du Lendemain et d’une entreprise de cosmétiques vegans et naturels, Nahé cosmétiques.

Site de La Lendemaine

Nahé cosmétiques

L’entreprise conçoit, réalise et commercialise les produits cosmétiques de la marque Pachamamai. Ses savons et cosmétiques naturels sont fabriqués artisanalement, à froid et à la main, dans un soucis de qualité et de réduction de l’impact environnemental.

Les composants sont choisis pour leur innocuité sur la santé et en privilégiant le commerce équitable, la préservation de la biodiversité et le développement des communautés locales productrices.

C’est également un engagement coopératif : en cohérence avec leurs valeurs, ses fondateurs ont choisi de faire porter leur activité par une Société coopérative et participative (SCOP).

En savoir +
Produits cosmétiques Pachamamaï

Aline Aurias

Titulaire d’un master 2 de neurogénétique de l’Université Paris Sud, Aline Aurias est aussi journaliste scientifique diplômée de l’École Supérieure de Journalisme de Lille; elle écrit depuis 10 ans sur les biotechnologies, le cerveau, l’écologie et l’agriculture, notamment comme pigiste pour La Recherche et Biotechinfo 3.0.
En parallèle de son activité de journalisme et de communication scientifique, elle porte également un projet paysan.

Formée à l’agriculture biologique en 2016 par un Brevet de Responsable d’Exploitation Agricole, elle installe actuellement à Gometz-Le-Châtel, à deux pas de là où elle a grandi, sa ferme de production et de transformation de plantes aromatiques et à tisanes, l’Enracinée.

Elle est en charge de la veille scientifique, de la prise de contact et des discussions avec les intervenants de la Fabrique du Lendemain.

Photo Aline Aurias
Loading...

Les actualités de la fabrique du lendemain

Se rendre à La Lendemaine

La Lendemaine

rue des Fonds d’Armenon

91470 – Les Molières

Accès par la D988 entre Gometz-la-Ville et Limours

Pour nous contacter

Par e-mail

Pour toute demande d’information au sujet de La fabrique du lendemain, vous pouvez nous adresser votre message en utilisant le formulaire suivant.

Nous vous répondrons dès que possible.

[contact-form-7 id="2194" title="Formulaire de contact FABRIQUE DU LENDEMAIN"]