Projet Associatif 2020-2025 de SAUGE
Pourquoi un projet associatif ?
Le projet associatif est la feuille de route d’une association.
La nôtre s’appelle SAUGE, Salvia, « l’herbe qui sauve », connue depuis l’antiquité pour ses vertus bienfaisantes sur la santé : nous voulons contribuer à améliorer l’accompagnement écologique, psycho-pédagogique, scientifique et médical des personnes atteintes d’autisme.
Mais aussi les initiales de SAUGE résument notre action : Solidarité face au handicap + compétence spécifique à l’AUtisme + qualité de GEstion.
Tout cela dans l’humble et difficile travail du quotidien, expérimenté depuis l’ouverture en 2013.
Le premier projet associatif a porté l’ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé.
Ce fut un « sacre du printemps » ! Magnifique, bouillonnant et complexe. Nous émergeons renforcés dans nos racines, ouverts sur le paysage naturel et social de La Lendemaine en pleine transformation.
Mais aussi conscients de tout ce qui n’est pas encore accompli…
Ce second projet associatif établi pour les années 2020 à 2025, est donc porteur de grandes attentes. Il devra accompagner des changements structurels sans y perdre son âme.
Transformer une personne autiste désemparée en un citoyen heureux, actif et responsable selon ses capacités, telle est notre ambition.
Permettre à chacun des résidents de s’accomplir en tant qu’adulte dans une vie active qui a du sens pour lui, entouré des soins et de l’amitié qui lui sont nécessaires, tel est le programme.
La Lendemaine est une ferme, exploitée selon des méthodes écologiques et permaculturelles, conjointement par des agriculteurs et par les résidents autistes. La dignité du travail concerne tout le monde. Ainsi nous valorisons la biodiversité aussi bien naturelle qu’humaine.
Une équipe professionnelle :
Accompagner des personnes atteintes d’autisme peut devenir une très belle histoire d’humanité – c’est aussi, dans la confrontation du quotidien, le métier le plus difficile qui soit.
Les accompagnants, constamment au contact d’une réalité très complexe, méritent d’être écoutés, respectés, encouragés, et formés car il y a des méthodes indispensables à maîtriser. Ils ont besoin de pouvoir compter sur un recours sûr et bienveillant de leur hiérarchie en cas de problème. Il est aussi indispensable qu’ils soient curieux et créatifs, qu’ils aient la volonté de chercher à savoir. L’équipe de cadres a besoin d’échanges externes pour se ressourcer. Le directeur chargé de réaliser les objectifs du Projet Associatif peut compter dans cette tâche sur l’appui efficace de l’association.
L’expérience de ces premières années nous a montré que les difficultés de tous ordres sont dépassées grâce à la cohérence entre les familles, le Conseil d’Administration et l’équipe. Deux évaluations internes ont déjà eu lieu, qui ont conforté l’esprit d’équipe et encouragé le travail méthodologique.
Le Projet d’Etablissement sera actualisé prochainement par l’équipe professionnelle à partir de l’expérience acquise.
Vous allez retrouver ci-après les éléments constitutifs du projet associatif .
- Les statuts et la charte de SAUGE,
- L’historique, les perspectives, les règles de gouvernance,
- Les objectifs opérationnels pour la présente étape.
Charte de SAUGE
ARTICLE 1- Chaque personne est unique. Le partage des différences entre les êtres humains, qu’elles soient d’ordre génétique, professionnel ou philosophique, est une source de richesse irremplaçable – y compris en cas de handicap.
ARTICLE 2- Le principe d’écologie indispensable à la survie de notre planète implique une approche agroécologique, humaine et sociale respectueuse des différences.
ARTICLE 3- Toute personne atteinte d’autisme ou d’un autre trouble envahissant du développement doit pouvoir accéder à une vie active à laquelle elle trouve du sens.
ARTICLE 4- L’accompagnement d’une personne avec autisme consiste non seulement à lui prodiguer les soins et la guidance qui lui sont nécessaires, mais aussi à l’aider à trouver son rôle et sa valeur au sein de la société.
ARTICLE 5- L’inclusion sociale d’une personne handicapée ne va pas sans difficulté mais elle stimule l’innovation et développe les valeurs humaines : au-delà des souffrances qu’engendre le handicap pour la personne et son entourage, elle est un facteur majeur de progrès et de qualité de vie.
ARTICLE 6- Le partage des expériences quotidiennes de l’entourage familial et professionnel est fondamental particulièrement dans le domaine de l’autisme, pour construire ensemble de bonnes pratiques et éviter de s’épuiser.
ARTICLE 7- Pour aider efficacement une personne avec autisme ou TED, la bonne volonté ne suffit pas: il faut acquérir des compétences et maîtriser des méthodes spécifiques de communication et d’apprentissage qui doivent être constamment mises à jour.
ARTICLE 8- Il faut utiliser toutes les ressources des sciences pour découvrir les causes des troubles envahissants du développement et les moyens de les prévenir ou de les compenser.
ARTICLE 9- La gouvernance de l’association Sauge, la pratique professionnelle de ses services, et la participation des résidents à la vie collective, sont toutes régies selon le principe de subsidiarité :
La responsabilité d’une action doit être allouée à la plus petite entité capable de prendre la décision, le rôle de l’échelon supérieur n’étant en aucun cas de se substituer mais de soutenir et d’aider.
ARTICLE 10- L’évaluation des résultats fait partie des exigences éthiques.
Historique et perspectives
Les origines et la création de SAUGE
Depuis les années 1980, nous avons été réunis par notre engagement dans des associations autour de l’autisme, nos compétences, notre amitié. Nous connaissions la réalité quotidienne de l’autisme. Nous avons créé et accompagné sur le long terme les premières classes adaptées à l’autisme à l’école et au collège, la première école spécialisée pour l’éducation des enfants atteints d’autisme, nous avons participé aux premiers modules de formation européens Educautisme.
Constatant qu’encore actuellement les personnes atteintes d’autisme arrivées à l’âge adulte souffrent de l’insuffisance de services et de compétences adaptées – c’est souvent une descente aux enfers – et qu’aucun service ou établissement n’est en capacité d’assumer les situations complexes, nous nous sommes attelés à un projet et en poursuivons l’accomplissement.
Un premier projet de foyer a pris forme dès 2005, dans l’esprit d’entrepreneuriat social et d’exigence scientifique développé précédemment. En première intention ce projet a été proposé en portage à des associations gestionnaires existantes. Il s’est avéré qu’elles ne respectaient pas les orientations, soit par méconnaissance de la spécificité de l’autisme (grosses associations généralistes), soit par incompatibilité avec les partenariats locaux en construction ( associations au fonctionnement fermé).
Il a donc été décidé de créer l’association SAUGE – Solidarité Autisme Gestion. Le 13 Mai 2008 l’Assemblée constitutive réunit 8 fondateurs garants des orientations définies. La naissance de SAUGE est publiée au Journal Officiel du 7 juin 2008, et la première Assemblée Générale rassemble le 18 juin suivant une équipe élargie pour réaliser le projet.
Le projet
Il s’agit de permettre à des personnes avec autisme, même sévèrement touchées, d’accéder à une vie active et utile, socialement intégrée et qui ait du sens pour elles. Nous avons choisi le cadre d’une ferme agricole et artisanale pour y créer un foyer d’accueil médicalisé.
Le site retenu pour l’implantation de la Ferme Agricole et Artisanale fait partie de la commune des Molières dans le département de l’Essonne, entre Limours et St Rémy lès Chevreuse - région caractérisée par des espaces naturels non urbanisés importants mais aussi par une intense activité culturelle et scientifique avec de nombreux centres de recherches.
Puisque le handicap est une composante de la vie, nous sommes profondément attachés à l’inclusion sociale des personnes handicapées. La Ferme de La Lendemaine a donc été conçue comme un lieu interactif avec l’environnement autour de différents pôles d’activités.
Ces pôles – écologique, agricole, artisanal et artistique, scientifique, culturel – se développent dans la durée, en cohérence avec les objectifs du foyer d’accueil médicalisé qui se trouve ainsi intégré à une dynamique plus large de territoire – un territoire plein de ressources, à la fois rural et péri-urbain, où notre positionnement écologique est apprécié.
Les perspectives
Les partenariats sont une dimension essentielle du projet partagé de La Lendemaine.
Le premier de nos partenaires est le Groupement Philanthropique et Social (GPS), association d’intérêt général qui assume les dimensions foncière et immobilière – achat, aménagement et gestion des 7 hectares de terrain, maîtrise d’ouvrage des bâtiments existants. SAUGE promoteur médico-social et le GPS de La Lendemaine propriétaire avec leurs domaines de compétence complémentaires offrent ainsi une plate-forme pérenne pour élargir les perspectives initiales de l’accueil.
Un bâtiment a été construit pour les animaux de la ferme, et cette dimension de soin quotidien aux animaux s’avère aussi bénéfique que nous l’espérions. Les résidents s’occupent tous les jours des ânes et utilisent la calèche, conduisent les chèvres et les moutons dans les pâturages, nourrissent les oies et les canards, ramassent les oeufs des poules, caressent les lapins…
Une société coopérative innovante de produits de soins et cosmétiques vegan a installé à La Lendemaine son laboratoire artisanal et s’y est considérablement développée.
Une association s’est constituée avec l’appui de tous les acteurs de La Lendemaine pour la production et la transformation des légumes et de fruits en permaculture : Les Terres Du Lendemain, permettant aux résidents autistes de cultiver la terre auprès de professionnels qualifiés.
Un cycle de séminaires scientifiques s’est développé, La Fabrique du Lendemain, autour de l’écologie et de la résilience.
Sur le plan médico-social, La Lendemaine a vocation à rayonner et à développer peu à peu une diversité de services et d’innovations au bénéfice d’enfants, adolescents et adultes, sur place ou ailleurs, à échelle humaine c’est-à-dire modeste, adaptés à la variété des niveaux de handicap et d’intérêts.
La compétence spécialisée de l’association SAUGE est étayée par la participation à un Groupement d’associations gestionnaires d’établissements et de services aux personnes autistes, émanant d’Autisme France Association nationale dont nous sommes partenaires depuis l’origine.
On constate dans le domaine de l’autisme une gestion des services éclatée et instable.
En effet, l’équilibre est difficile à trouver entre la nécessité d’accompagner de façon personnalisée et innovante un handicap complexe, avec des associations locales spécifiques à hauteur humaine, et la nécessité tout aussi importante de pérennité qu’apporte une stature gestionnaire élargie. C’est à cette équation qu’est attelée l’association au sein du Groupement d’Autisme France.
L’accueil des adultes autistes à La Lendemaine avait été envisagé au départ sous une diversité de modalités : en résidence, en accueil temporaire ou séquentiel ou d’urgence, en accueil de jour.
L’agrément au moment de l’ouverture se limitait à l’accueil en internat. Mais nous maintenons notre projet d’ouverture à la diversité des modes de vie en réponse à la diversité des besoins, et redéposerons autant que nécessaire notre demande d’extension.
En effet tout a été prévu pour la construction d’une quatrième maisonnée et pour la participation en accueil de jour au travail de la ferme.
La gouvernance
Trois principes de gouvernance
SAUGE, dans le domaine de la gouvernance comme dans les autres domaines, souhaite s’inspirer des conceptions, expériences et découvertes les meilleures et les plus actuelles.
Sa gouvernance repose sur une idée simple : c’est que toute structure humaine ne peut trouver son dynamisme, son épanouissement et sa pérennité qu’en impliquant chacune des personnes qui la composent, et en valorisant sa compétence, sa responsabilité et sa capacité.
Dès le début le projet de SAUGE a été considéré comme un projet collectif appuyé sur les principes de transparence, de démocratie, de responsabilité et de partage de l’information.
Deux autres principes nous ont guidés :
Le principe de subsidiarité et de suppléance qui implique que la responsabilité d’une action doit être allouée à la plus petite entité capable de prendre la décision au plus proche du besoin, le rôle de l’échelon supérieur n’étant en aucun cas de se substituer mais de soutenir et d’aider.
Le respect des procédures acceptées par tous, quels que soient l’instance et le niveau hiérarchique, et concernant étape par étape, la définition des objectifs, l’élaboration des choix, les décisions et leur mise en œuvre, le contrôle, et l’évaluation.
Ces règles sont d’autant plus nécessaires que SAUGE se situe dans un domaine du médico-social en pleine transformation, avec des responsables venant d’horizons différents, ce qui nécessite une volonté et une déontologie partagée par tous dans un esprit impliquant de garder intacte la volonté de progresser en permanence.
L’histoire, le droit et la coutume ont construit un tronc commun à toute structure, qu’elle soit commerciale ou associative :
Une assemblée des membres, un conseil d’administration, un bureau, une présidence, et un contrôle financier extérieur.
Gouvernance et statuts
Statutairement (article 6) SAUGE prévoit d’associer dans sa gouvernance des parents, des professionnels non-salariés de SAUGE, et des amis experts, avec des minima. Ceci s’exprime dès la création par les fondateurs eux-mêmes : quatre parents, deux amis experts, deux professionnels.
Ces fondateurs sont les garants des orientations de l’association et de leur mise en œuvre.
La responsabilité des administrateurs, fondateurs et associés, impliqués dans la gouvernance de l’association et du FAM n’est pas confondue avec la situation d’usager – bénéficiaire des services de l’association - afin d’assurer l’objectivité et l’intérêt collectif.
L’intégration des familles des personnes accueillies au sein de l’association SAUGE est non seulement bien accueillie mais souhaitée parmi les membres actifs. Mais la qualité de membre associé représente un engagement au service de l’intérêt commun selon les modalités statutaires, et s’obtient par un agrément des fondateurs et des membres associés.
Gouvernance et charte éthique
SAUGE couvre quatre domaines différents :
Accueil des personnes handicapées et des familles, gestion de services, recherche scientifique finalisée sur l’autisme et les TED, défense des droits des personnes concernées.
Ces domaines ont pour dénominateur commun une éthique génératrice de pratiques innovantes, dont les fondements sont :
• Une vision de la continuité de la personne humaine impliquant que toute personne quel que soit son handicap, doit pouvoir accéder à une vie porteuse de sens.
• Une approche scientifique et rationnelle du médico-social.
• La conviction que le partage des différences entre des hommes et des femmes, que ces différences soient d’ordre génétique, social, professionnel ou philosophique, est une source de richesse irremplaçable.
L’éthique étant le ciment de l’ensemble, il est nécessaire d’avoir, à côté des statuts et du règlement intérieur, une charte dont le collège des membres fondateurs est le garant.
Le principe du partage des différences évoqué ci-dessus nous a amenés à mettre en place des comités thématiques qui ont un rôle central dans la phase d’élaboration des décisions.
Constitués de membres de Sauge mais aussi de personnalités extérieures aux compétences professionnelles reconnues, ils conçoivent, consultent, proposent des solutions ou des règles aux instances concernées de Sauge.
Ce genre de structure permet à une association de ne pas se replier sur elle-même en s’enrichissant continuellement d’avis externes.
Objectifs opérationnels
L’association SAUGE a mené à bien la réalisation du Foyer d’Accueil Médicalisé de La Lendemaine.
Elle a recruté une équipe professionnelle et lui a confié la réalisation d’objectifs opérationnels.
Les objectifs suivants sont ceux dont le directeur est responsable.
1 - Actualiser le Projet d’Etablissement conformément aux orientations de l’association.
2 - Stabiliser l’équipe professionnelle, approfondir sa maîtrise des méthodes d’apprentissage et de communication spécifiques à l’autisme, valoriser la capacité d’initiative à tous les niveaux, rechercher un accompagnement scientifique.
3 – Prendre soin des résidents, veiller attentivement à leur sécurité, à leur santé, à leur qualité de vie et à leurs motivations personnelles. Créer une diversité d’ateliers et activités répondant aux besoins et intérêts évalués dans les Projets d’Accompagnement Personnalisés, veiller à l’équité dans les prestations proposées.
4 - Préparer chaque année le budget à valider en conseil d’administration, et le respecter. Proposer des investissements conformes à la réalisation du Projet.
5 – Rendre compte à l’association de l’ensemble des fonctions déléguées, et de l’utilisation des ressources imparties. Assurer une communication formelle et informelle permettant à chacun d’exercer ses responsabilités dans la transparence et la confiance, en application du principe de subsidiarité.
6 – Présenter un projet d’extension permettant de diversifier les modes d’accueil et les niveaux de compétence.
7 – Organiser l’évaluation externe du fonctionnement de l’établissement, et mettre en œuvre le programme d’amélioration continue de la qualité.
Se rendre à La Lendemaine
La Lendemaine
rue des Fonds d’Armenon
91470 – Les Molières
Accès par la D988 entre Gometz-la-Ville et Limours
Pour nous contacter
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